FR | DE

03 Feb 2019

IMPRESSIONS – EXPRESSIONS

  • Dates: 03 – 03 Feb, 2019
  • 17:00
  • Location: ETTELBRUCK, Luxembourg
  • Address: Centre des Arts Pluriels

Pour ce concert, le KMVL ensemble avec leQuatuor Kreisler s’attachera à faire découvrir au public, aux côtés de deux chefs d’oeuvres de Maurice Ravel, le travail de Luciano Berio et celui du compositeur contemporain chinois Gao Ping. Grandi en Chine, formé aux États-Unis, aujourd’hui professeur en composition à Beijing, ce dernier recherche dans sa musique une synthèse entre l’est et l’ouest. Sa dernière création, Elegy,ici en création mondiale, s’inspire d’un conte des temps du règne de Mao : un joueur de luth, transi de froid, n’a plus de bois pour faire du feu. Aussi, pour se réchauffer, il joue un dernier morceau sur son instrument avant de le brûler… Gao Ping redonne vie à cette histoire en exigeant des instruments de multiples couleurs et techniques de jeu. Dans Sequenza III,Luciano Berio met l’accent sur le symbolisme sonore des gestes vocaux et parfois visuels. L’œuvrepeut être considérée comme un essai de dramaturgie musicale dont l’histoire, en un sens, est le rapport entre la soliste et sa propre voix.

 

Une coproduction KMVL-Quatuor Kreisler-CAPE


Gao Ping(*1970)

Ephemeral pour clarinette et quatuor à cordes

Maurice Ravel(1875-1937)

Triopour violon, violoncelle et piano

Luciano Berio (1925-2003)

Sequenza III per voce femminile

Gao Ping

Elegypour flûte, violoncelle et harpe (création)

Maurice Ravel

Introduction et Allegropour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes


Chanel Perdichizzi,harpe. Mariette Lentz,soprano. Béatrice Rauchs,piano. Markus Brönnimann, flûte. Sébastien Duguet,clarinette.

& le Quatuor à cordes Kreisler : Haoxing Liang,violon. Silja Geirhardsdottir,violon. Jean-Marc Apap,alto. Niall Brown,violoncelle.


Réservations:

www.cape.lu,  Tel.: 26 81 26 81