12Dec

SONATA da CHIESA

  • Dates: 12 – 12 Dec, 2015
  • 18:00
  • Location: EGLISE PROTESTANTE, LUXEMBOURG
  • Address: rue de la congrégation
KMVL14-15-05

Tout comme pour les saisons passées, le KMVL continue à offrir un concert dans le magnifique cadre rénové de l’Eglise Protestante du Luxembourg, située en plein centre de la capitale. L’idée est aussi d’offrir, pendant le temps de l’Avent, une heure d’écoute et de receuillement, au moment où le commerce ferme ses portes.

Ce sera aussi l’occasion d’entendre les orgues de l’église, construits en 1877 par les frères Stumm, facteurs d’orgues originaires de Rhaunen-Sulzbach, non loin de Idar-Oberstein.

Le programme musical est axé d’un côté sur la première école viennoise avec Haydn et Mozart (sonates pour orgue et cordes en un seul mouvement), puis en contraste sur des musiques (plus) contemporaines de Frank Martin, Hans Zender et Tatsiana Zelianko.

La Sonata da Chiesa de Frank Martin,composée en 1938, figure parmi les premierschefs-d’oeuvre du compositeur. En fait Martinmit très longtemps à trouver sa maturité, luipermettant alors d’accumuler en 35 ans tantde chefs-d’oeuvre (oratorios, opéras, concertos,oeuvres symphoniques) qui font de lui l’une desgrandes têtes de son temps.

La sérénade de Hans Zender, une oeuvre dejeunesse, s’ancre dans l’héritage de la secondeécole de Vienne. Elle illustre les liens quiattachent le chef d’orchestre et compositeurà la technique dodécaphonique de Schönberg,tout en laissant paraître son style personnel.  


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Sonate en do no 16 KV 328 & Sonate en fa no 10 KV 244 pour orgue, deux violons & violoncelle

Tatsiana Zelianko (*1980) «Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie» quatuor pour flûte, clarinette, violon & violoncelle (commande du CAPe 2015)

Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture en do pour orgue, KV 399

Frank Martin (1890-1974) Sonata da Chiesa pour flûte & orgue

Joseph Haydn (1732-1809)Trio pour clarinette, violon & violoncelle

Hans Zender (*1936)Sérénade pour flûte, violon & violoncelle

Wolfgang Amadeus Mozart Sonate en do no 17 pour orgue,deux violons & violoncelle KV 336


Maurice Clement orgue

Markus Brönnimann flûte

Sébastien Duguet clarinette

Nelly Guignard violon

Marc Jacoby violon

Jean Halsdorf violoncelle


Tarifs : 15€ / 10€

Réservations:

kmvl@pt.lu